le 4 janvier 2017 - Matthieu Larrat

Les voeux pour 2017 du Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet :

Text_2

Face à l’intolérance, la haine et l’obscurantisme, nous devons construire chaque jour une société de solidarité, de fraternité et de liberté.

Des échéances électorales sont programmées au printemps et plus que jamais, plus que sur toute autre élection, nous aurons un choix de société à effectuer.

Nous aurons à dessiner le monde dans lequel vivrons nos enfants, un monde où chacun, je l’espère, trouvera sa place et s’épanouira. Nous aurons l’occasion d’en débattre mais seule une vision progressiste, juste et tolérante pourra nous y conduire.

Le passage à l’année 2017 marque pour Carcassonne Agglo, l’agrandissement de son territoire avec l’intégration de neuf nouvelles communes. Notre superficie s’agrandit à l’image de nos ambitions, et pour cette année, Carcassonne Agglo s’engage à être un territoire solidaire et innovant.

Un territoire solidaire, nous le serons en continuant notre action quotidienne auprès des habitants et en confortant la qualité de nos services. La solidarité a été notre colonne vertébrale depuis notre création et elle le sera encore pour les années à venir.

Un territoire innovant ensuite, car nous sommes un « smart territoire ». En 2017, nous nous donnons comme objectif de faire de notre agglomération un territoire intelligent, moderne, attractif et plus proche de ses citoyens. Cette démarche, qui s’appuie sur les nouvelles technologies, va nous permettre de faciliter la vie de nos habitants et des acteurs économiques.

Innovant aussi parce que nous répondrons aux enjeux de demain. Nous avons ainsi la volonté de faire de Carcassonne Agglo un territoire d’excellence en matière de transition énergétique. C’est un axe prioritaire de notre action, tant il devient nécessaire à nos yeux d’assurer à nos enfants un avenir durable.

Pour répondre à nos objectifs, notre collectivité agira dans de nombreux secteurs : développement des énergies renouvelables, investissement dans l’électromobilité, réduction des consommations d’énergie ou encore sensibilisation auprès des habitants.

En plus de notre implication dans ces nouveaux projets, la collectivité continuera, dans le cadre de son champ d’actions, de travailler au développement du territoire, de l’emploi et du bien-être de ses habitants.

Je vous adresse, à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour 2017. Que cette nouvelle année vous apporte santé, sérénité et bonheur pour vous et vos proches !