le 23 février 2018 - Manuel Quillivic

Le Préfet de l’Aude active le niveau Orange du plan hiver pour renforcer les capacités d’accueil et d’hébergement dans le département

Text_2

Compte tenu de la baisse des températures, Alain Thirion, Préfet de l’Aude, a décidé d’activer le niveau Orange du plan hiver afin de renforcer les capacités de veille, d’accueil et d’hébergement dans le département.

A partir de ce soir, les maraudes de la Croix-Rouge seront ainsi intensifiées et quotidiennes sur les communes de Carcassonne, Narbonne, Castelnaudary, Limoux et Lézignan-Corbière. Les périodes d’ouverture des accueils de jours sont élargies. En particulier, ceux de Narbonne, Carcassonne et Limoux seront ouverts samedi et dimanche.

Les déambulations de l’équipe mobile de rue santé-précarité de l’Association départementale d’aide aux femmes et familles (ADDAF) sont renforcées.

Par ailleurs, dès ce soir, 40 places supplémentaires d’hébergement sont prévues sur Carcassonne, Narbonne et Limoux. Pour faire face à l’intensification du froid annoncée par Météo France à partir de lundi 26 février, il a été d’ores et déjà décidé l’ouverture de places supplémentaires à Narbonne, Lézignan-Corbière, Castelnaudary et Limoux tout en conservant celles déjà ouvertes à Carcassonne pour en porter le nombre à 85 au total.

Compte tenu de ces dispositions, la capacité d’accueil en hébergement d’urgence s’élèvera à 352 places sur le département à partir de lundi. Une décision sera prise quant à la poursuite du dispositif au-delà de lundi prochain, en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.

Le Préfet de l’Aude rappelle à tous la nécessité de composer rapidement le numéro d’appel d’urgence gratuit 115 en cas de repérage d’une personne en situation de détresse.

(source – communiqué préfecture de l’Aude)