le 16 octobre 2018 - Manuel Quillivic

Inondations meurtrières à Carcassonne et dans l’Aude, le point sur la situation :

Text_2

Le bilan provisoire des inondations meurtrières de l’Aude est porté à 12 morts et 3 disparus ce mardi midi. Parmi les communes touchées on dénombre 6 morts à Trèbes, 3 morts à Villegailhenc et une personne décédée, un sdf, à Carcassonne.

Ce matin l’heure est au constat et au nettoyage :

Le gouvernement a annoncé, lundi soir, que les zones concernées par ces inondations seraient classées en état de catastrophe naturelles accéléré.

Ce mardi matin, l’électricité est rétablie dans 85% des foyers mais 1500 clients restaient privés d’électricité selon Enedis.

Près de 200 techniciens d’Enedis et des ses prestataires sont mobilisés sur le terrain pour réparer les dégâts et ré-alimenter les clients encore privés d’électricité. Lundi soir les derniers groupes électrogènes ont été posés à 22h30 à Villegalhenc où l’ensemble des foyers ont pu être rétablis.

Par ailleurs dans la nuit du 15 au 16 octobre, 150 paras du 3ème RPIMA ont sécurisé, en appui des forces de sécurité intérieurs, le communes de Pezens, Villemoustaussou, Villegailhenc, Trèbes et Coursan. Ils ont en parallèle effectué une mission de soutien à la population pour acheminer des packs d’eau a 6 communes privées d’eau potable. La prefecture rappelle ce midi que l’eau est potable à Carcassonne.

Les établissements scolaires sont fermés toute la journée, ce mardi, et les transports scolaires suspendus sur tout le département de l’Aude.

Les manifestions prévues cette semaine annulées :

« La fête du vin » qui devait se dérouler ce jeudi et vendredi, place Carnot à Carcassonne, est annulée. Annulation également pour le Festival « Les Bulles Sonores » qui devait se tenir le week-end prochain à Limoux, en raison de l’état des terrains prévus pour l’accueillir.

La solidarité s’organise :

La Croix Rouge Française lance un appel au donc pour les sinistrés des inondations dans l’Aude. Si vous souhaitez aider ou faire un don vous pouvez contacter l’unité locale carcassonnaise au 04 68 25 11 90.

La situation sur les routes :

De nombreux axes routiers sont impraticables, ce mardi. Trois ponts ont été emportés par les eaux à Aragon et Villegalhenc et celui de Villardonnel sur la D111 ce matin.
Sur les reste du réseau pour rejoindre ou quitter Narbonne, vous pouvez emprunter les itinéraires suivants :

– autoroutes : A9 et A61
– RD 6009 : direction Perpignan-Narbonne et Béziers-Narbonne
– RD6113 : dans les 2 sens Narbonne-Lézignan Corbières
– RD607 : Marcorignan-Narbonne

Il est recommandé de consulter le site https://www.inforoute11.fr/ avant de prendre la route.