le 4 janvier 2019 - Manuel Quillivic

Les magasins ouverts exceptionnellement trois dimanches de janvier à Carcassonne :

Text_2

La préfecture de l’Aude a accordé des dérogations au repos dominical pour trois dimanche à Carcassonne et Narbonne, pour ce mois de janvier 2019. Objectif réduire l’impact économique des manifestations des gilets jaunes en fin d’année dernière. Les manifestants avaient bloqué à plusieurs reprises l’accès aux zones commerciales.

Des entreprises de commerce de Carcassonne et Narbonne ont sollicité le préfet pour bénéficier du régime dérogatoire au repos dominical. Alain Thirion a pris des arrêtés autorisant « tous les commerces » relavant des branches des « grands magasins et magasins populaires, commerces de détail de l’habillement et de la chaussure a ouvrir à Carcassonne,les dimanches 6, 13 et 20 janvier et à Narbonne, les dimanches 6, 20 et 27 janvier 2019.

Dans ses arrêtés signés fin décembre, la préfecture de l’Aude rappelle que les demandes « susvisées sont justifiées par les pertes subies en raison des manifestations intervenues ces dernières semaines » ; et précise que « la fermeture (des commerces considérés) tous les dimanches de janvier compromettrait le fonctionnement normal de ces établissements en ne leur permettant pas de rattraper une partie des pertes de chiffres d’affaires enregistrées en fin d’année 2018″.

(Source : lindependant.fr)