le 8 janvier 2019 - Manuel Quillivic

L’Aude touché par la gastro-entérite et la varicelle mais est épargné par la grippe :

Text_2

Le département de l’Aude a atteint le pic épidémique pour la varicelle et la diarrhée aiguë. Le département est en rouge sur la carte du réseau sentinelles. Concernant la gastro elle est particulièrement virulente. Selon les cas rapportés, l’âge médian des patients était de 28 ans. Les hommes représentaient 45% des cas. Les symptômes surviennent rapidement et disparaissent généralement au bout de 1 à 3 jours.

En revanche, pour la varicelle, si le nombre de cas est également élevé, il reste tout de même modéré selon réseau sentinelles. Si vous l’avez déjà eu sachez qu’elle ne se contracte qu’une seule fois dans la vie.

Et la grippe ? : Pour le moment le nombre de cas de symptômes grippaux répertorié est faible dans le department mais la région Occitanie est située en phase pré-épidémique

Il s’agit toutefois dans les deux cas de maladies normales pour la saison.

Les conseils pour éviter d’être contaminé :

La gastro-entérite et la varicelle sont des maladies extrêmement contagieuses, pensez à vous laver les mains régulièrement, jusqu’à l’avant bras. S’il n’y a pas de lavabo à proximité vous pouvez opter pour le gel hydroalcoolique. Enfin il faut surtout éviter tout contact avec une personne infectée.

.