2017 se termine pour la ville dans de bonnes conditions et chacun peut constater sa réelle mutation et les changements opérés.
Des chaussées goudronnées, des trottoirs refaits, un éclairage repensé, une sécurité renforcée, des rues réhabilitées, des jardins créés, des espaces publics transformés, un environnement respecté, un fleurissement développé, une propreté améliorée, une vie culturelle et des animations toujours de qualité, des salles de classe construites d’autres écoles aménagées ou réaménagées, des équipements collectifs nouveaux comme le Centre de Congrès, des dépenses d’équipement engagées dépassant 10 millions d’euros contribuant au soutien de nos entreprises locales, un patrimoine architectural restauré à l’image de l’église Saint-Vincent qui ouvre un chantier sur plusieurs années, un tourisme florissant, une reconnaissance nationale pour notre Office de Tourisme classé en catégorie I et bénéficiant de la marque « Qualité Tourisme » etc. etc. ; bref, tout ce que l’on attend d’une gestion sérieuse et rigoureuse au service de tous.
En 2018, nous poursuivrons nos efforts.
Nous réaliserons le nouveau square André Chénier, nous transformerons tout le quartier de la gare, l’avenue Joffre, le boulevard Omer Sarraut.
Nous engagerons l’avant-dernière phase de la réhabilitation du groupe scolaire Jean Jaurès, première école numérique du département.
Nous commencerons les travaux du pôle aqua-ludique du Païcherou avec son complexe de piscines.
Nous mettrons en place la pelouse synthétique du stade Domairon et aménagerons les abords.
Nous lancerons l’étude pour la création du pôle sportif de la Fajeolle, projet pour lequel nous avons déjà fait l’acquisition des terrains indispensables.
Nous homologuerons l’étude d’entrée de ville qui donnera, dans un premier temps, un visage nouveau à tout l’Est de Carcassonne.
Nous proposerons en centre-ville et dans d’autres quartiers notre vision d’une piétonisation intelligente, sectorisée dans l’espace et dans le temps, qui devra concilier piétons, commerces, automobilistes et parfaitement s’intégrer au réseau de pistes cyclables qui irriguera prochainement Carcassonne.
Nous mettrons en place la 1ère phase du plan toilettes publiques, en ville et à la Cité où il fait cruellement défaut.
Nous développerons l’enseignement supérieur, poursuivrons l’amélioration de la sécurité mais aussi la réfection de nos chaussées, de nos trottoirs ou encore de l’éclairage public.
Enfin, nous ouvrirons les services de la Ville le vendredi après-midi pour faciliter le quotidien des administrés.
Voilà mes chers compatriotes et amis ce que je devais vous dire afin que vous soyez convaincus de notre engagement total, pour que nous puissions tous Bien Vivre à Carcassonne.
En ce début d’année 2018, je vous présente mes meilleurs vœux pour vous tous et tous ceux qui vous sont chers, en pensant particulièrement à ceux touchés par la maladie, la souffrance et le malheur, et à tous les conflits du monde qui sont une plaie vivante pour l’Humanité.
Les voeux 2018 de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne :
- 2 janvier 2018
- Par Matthieu Larrat