le 14 septembre 2017 - Manuel Quillivic

Sécheresse : La préfecture de l’Aude annonce des restrictions d’eau :

Text_2

[Communiqué] Au vu de la situation météorologique et des débits actuels des cours d’eau, monsieur le préfet a décidé de mettre en place des mesures de restrictions de 50 % des prélèvements sur le fleuve Aude à l’aval de Carcassonne et le canal du Midi et ses annexes (canal de jonction et canal de la Robine) et de maintenir les mesures à l’identique sur les autres secteurs.

Les mesures d’économie d’eau ou de restriction d’usage mises en place portent sur les prélèvements dans les ressources naturelles visées, à savoir les cours d’eau en situation de sécheresse ainsi que leurs affluents et nappes souterraines d’accompagnement. Elles sont précisées exhaustivement dans l’arrêté préfectoral ainsi que les éventuelles dérogations.

Il est à noter que les mesures sont renforcées par l’interdiction de la submersion de la vigne de raisin de cuve ; l’irrigation étant déjà interdite depuis le 15 août. Le secteur du Fresquel est maintenu en situation de crise, ce qui équivaut à une interdiction totale des prélèvements non compensés. Cette mesure s’applique même si les débits de ce cours d’eau pourraient être amenés à augmenter du fait du souhait de VNF d’y faire transiter de l’eau pour compenser ses prélèvements dans l’Aude afin d’alimenter le canal du Midi.