le 28 février 2018 - Manuel Quillivic

L’Aude bascule en vigilance orange pluie et inondation dès ce mercredi soir :

Text_2

Météo France a décidé de placer l’Aude en vigilance orange pluie et inondation dès ce mercredi soir et jusqu’à demain jeudi 22h00.
Le littoral audois reste en vigilance jaune vague submersion jusqu’à demain 15h00 puis basculera en vigilance orange jusqu’à 22h00.

Météo France indique que :

En soirée de mercredi, alors que la neige s’intensifie sur l’est de l’Hérault, des pluies soutenues vont concerner le littoral et les plaines de l’Aude et de l’ouest de l’Hérault.
On pourrait relever sur ces zones de 80 à 150 mm d’ici jeudi soir, dont la plus grande partie avant le milieu de matinée de jeudi.
.
Pour le phénomène Vagues Submersion:
Période à risque : jeudi 1er Mars de 4 heures à 22 heures.
Un système méditerranéen actif se met en place. Le vent de de secteur Est se renforce le long du littoral en soirée. Ce vent fort génère de fortes vagues en provenance de l’Est.
En lien avec ces vents forts et ces fortes vagues, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue, en particulier dans le golfe du Lion.
La conjonction de ces phénomènes risque d’entrainer des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance vagues-submersion.