le 4 janvier 2021 - Manuel Quillivic

Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo’, présente ses vœux pour 2021 :

Text_2

« Cette année 2020 a été très particulière et a engendré de nombreux bouleversements. Le fléau COVID-19 a coûté la vie à plusieurs de nos concitoyens. Il plonge les familles dans le désarroi, l’inquiétude du lendemain et l’incertitude de pouvoir exercer à nouveau leur métier. Mais, l’analyse ne s’arrête pas là et force est de constater que notre Monde, notre Pays et ses dirigeants ont fait l’erreur fondamentale de s’appuyer sur le néolibéralisme comme projet de développement de notre société.

En effet, le constat est terrible : notre tissu industriel est exsangue, notre système de santé n’était pas préparé à pareille catastrophe, notre indépendance et notre souveraineté ne sont plus qu’un lointain souvenir… Homme de gauche, je ne peux me résoudre à pareil constat… Nous ne pouvons pas ignorer la globalisation de l’économie et sa mondialisation. En revanche, nous pouvons et nous devons en réguler les dérives, sa financiarisation à outrance, protéger nos entreprises, nos services publics et revenir à plus de « patriotisme économique ». Ce sont ces conditions qui nous permettront à nouveau de créer de la richesse, de l’emploi et d’accompagner nos chefs d’entreprise dans le développement de leurs projets. Nous devons tout simplement retrouver foi en l’avenir, retrouver confiance en nous et en notre destin pour construire une République sociale, laïque et écologique.

C’est ce à quoi je m’emploie à mon niveau, sur notre territoire, en bâtissant avec toutes les forces vives, élus et citoyens, un territoire de confiance.
Confiance en notre capacité à agir sur l’environnement et le changement climatique en portant une politique respectueuse de nos ressources, en investissant dans l’agriculture locale, en préservant votre santé mais aussi en s’appuyant sur un « pacte de relance » vert pour allier développement économique et projet écologique.

Confiance dans notre monde économique, nous avons un territoire qui peut être créateur d’emploi, Carcassonne Agglo se mobilise chaque jour pour en faire un territoire d’innovation et de développement en s’appuyant, entre autres, sur la zone de Béragne, sur notre pôle numérique et par notre action pour l’enseignement supérieur. Pour aller plus loin, j’ai fait le choix de donner carte blanche aux acteurs économiques locaux qui travaillent à l’écriture d’un plan d’action économique pour l’Agglo.

Et puis, sûrement l’essentiel : faire grandir une confiance mutuelle entre les habitants en faisant vivre la solidarité, en prenant soin de vous, à travers l’action de Carcassonne Agglo Solidarité, mais aussi en proposant avec les associations locales des temps de partage et de rencontre qu’ils soient culturels, associatifs ou sportifs. Ce territoire de confiance sera un territoire d’écoute… Nous le ferons pour vous et surtout avec vous : citoyens engagés dans des associations, élus de terrain, acteurs économiques, syndicalistes, usagers de nos services… Vous avez tous votre place dans la construction de ce territoire.

Cette nouvelle année sera encore particulière. Je souhaite vous dire que Carcassonne Agglo sera toujours à vos côtés dans votre quotidien. Et pour finir, je vous adresse malgré ce contexte si difficile, au nom des élus de Carcassonne Agglo, nos meilleurs vœux de santé, de réussite et de bonheur.

Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo’

Be Sociable, Share!
Be Sociable, Share!