Pôle emploi a publié ce vendredi les chiffres du chômage sur les trois derniers mois dans l’Aude.
Au troisième trimestre 2019, dans l’Aude, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 23 720. Ce nombre baisse de 1,8 % sur un trimestre (soit –440 personnes) et de 4,4 % sur un an. En Occitanie, ce nombre baisse de 0,9 % sur un trimestre (–1,9 % sur un an)
Concernant l’ensemble des catégories le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 37 510 au troisième trimestre 2019.
Ce nombre baisse de 1,8 % sur un trimestre (soit –690 personnes)et de 2,2 % sur un an.
Se sont les 25-49 qui profitent le plus de la reprise avec -2,6% de demandeurs d’emploi dans cette tranche d’age en catégorie A. Les seniors aussi voient leur nombre de chômeurs baisser de 1.1%.
Mais une embellie en trompe l’œil car au niveau régional le nombre de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représente 44% des radiations,en hausse de 7 points sur le dernier trimestre 2019 dans les catégories A,B et C. Par ailleurs les radiations administratives représentent 8,3% des personnes sorties des listes de pôle emploi, en baisse de 2,1% sur trois mois.
Le chômage en forte baisse de 1,8 % dans l’Aude au 3ème trimestre en cagoterie A, mais une embellie en trompe l’œil :
- Par Manuel Quillivic