Gérard Larrat, Maire de Carcassonne :
Chers amis,
Carcassonne avance, et l’année 2020 se présente.
Elle sera une année particulière parce que marquée par les échéances électorales municipales des 15 et 22 mars prochains.
La dynamique retrouvée et la bonne santé financière de la commune aiguisent les ambitions de potentiels candidats qui veulent profiter de ce nouvel élan, auquel ils souhaitent désormais participer. C’est la loi du genre et c’est très bien ainsi.
Comme vous le savez, ma priorité est de travailler à la transformation de la ville aujourd’hui reconnue de tous, de poursuive l’action menée avec le concours de ceux qui le veulent, action qui nous a permis d’obtenir des résultats cruciaux et d’inverser le cours d’une histoire dont nous ne voulions pas.
Rappelons pour mémoire l’action menée ensemble pour la sauvegarde et le maintien de notre régiment le 3ème RPIMa, l’embellissement général de la ville avec en particulier les campagnes successives de réfection de façades qui ont donné des couleurs et de la vie à Carcassonne, l’aide à l’installation de 20 commerces en Bastide grâce à la création d’un fonds de soutien, la réhabilitation de nos parcs et jardins comme le square Gambetta qui est devenu l’une des plus belles entrées de ville de la région Occitanie ou encore la magnifique transformation du parc André Chénier, la création de la première classe d’accueil pour enfants autistes ou de l’école du numérique qui fait renouer le grand groupe scolaire Jean-Jaurès avec son prestige passé grâce à la modernité de ses équipements, la montée en gamme de notre offre culturelle et d’animations, la préservation de notre cinéma d’art et d’essai en centre-ville, la conception d’un véritable Centre de Congrès au Dôme dont l’immédiate réussite est une manne économique pour nos entreprises en basse saison via notamment le tourisme d’affaires, les efforts menés en matière d’économies d’énergie pour garantir l’avenir de nos enfants, efforts couronnés de succès par l’obtention du prix national de la transition écologique pour la centrale hydroélectrique du Païcherou, ou encore la création du pôle aqualudique avec ses piscines et ses toboggans, dont les travaux sont largement avancés au Païchérou également et qui ouvrira en janvier 2021.
La liste n’est pas exhaustive et nous devons faire preuve de modestie face à la tâche immense et au défi qu’il nous est proposé de relever ensemble. Il faut aussi savoir reconnaître, ce que peuvent regretter les éternels pessimistes, que notre ville est désormais inscrite dans une dynamique qui ne s’arrêtera pas, et qui l’amènera demain à atteindre l’objectif que vous m’avez confié, que j’ai fixé et qui est mon unique dessein, faire de Carcassonne le pôle d’excellence touristique, patrimonial et culturel de notre région.
Nous sommes fiers de notre ville, nous sommes fiers de Carcassonne, et mon vœu le plus cher pour 2020 est que la ville poursuive son élan, indépendamment de toute échéance électorale.
Pour 2020, je souhaite à chacun d’entre vous une bonne année, en espérant qu’elle sera moins dure pour les plus défavorisés d’entre nous, la santé, la famille et l’équilibre de vie devant être les priorités.
Bonne année 2020 à tous.
GL
Les vœux pour 2020 de Gérard Larrat, Maire de Carcassonne :
- 2 janvier 2020
- Par Manuel Quillivic